une boisson que j'affectionne tout particulièrement, j'avais envie de vous en parler :p
thé au jasmin du Vietnam au miel
Tout cela c'est un peu (beaucoup) de mon papa... Papa souvent absent, en déplacements, ramenant toujours de belles saveurs, de beaux souvenirs !! Mais qui maintenant est à la retraite et s'occupe beaucoup de ses petites abeilles car il est apiculteur, petit rucher dans la maison familiale en campagne de l'Avesnois (59).
Vous aurez donc compris que j'adore le thé, et oui, le matin, dans l'après-midi, pour se réchauffer, se ressourcer, se 'calmer' quand loulou est excité au possible (comme ce matin donc car pendant les vacances c'est sport surtout que seule avec lui depuis dimanche donc là c'était tout à fait de rigueur (rires)).
Mon papa m'a donc ramené ce sachet de Thé (vert) au Jasmin d'un de ces voyages au Vietnam, une pure merveille, des saveurs si subtiles...
La plénitude du Jasmin si zen, et son explosion de saveurs florales en bouche si douces et rassurantes.
Evidemment sucré avec le miel de mon papa, ici son miel toutes fleurs de cet été 2011, une pure merveille...
Ah le miel... mon enfance (car il s'agit des ruches de mon grand-père décédé il y a pile 5 ans (ce 23/02)), une saveur particulière qui ne plait pas à tout le monde mais que j'adore, sur les tartines, dans les préparations (pain d'épices...) ou utilisé en temps que sucre naturel.
Plein de propriétés différentes il est une vraie mine d'or... Et je ne crois pas passer une seule journée sans en consommer ^^.
Pour ce thé en particulier d'Hanoi, de marque Ninh Huong, situé au 22 rue Hang Dieu, qui est plutôt réputé pour ses "banh deo com", gâteaux fabriqués à base de riz gluant jeune en granule applatie. Les clients peuvent y acheter non seulement des "banh nuong" et des "banh deo", mais aussi du thé vert au lotus ou au jasmin comme celui-ci, une boisson qui désaltère et n'altère pas du tout le goût de ces gâteaux. C'est une petite merveille, je ne sais pas s'il est facile de s'en procurer autrement que par import direct, mais sur internet vous trouverez facilement des thés au jasmin, même en magasin ou grandes surfaces.
Je vous conseille en pot, plutôt que déjà mixé et placé en sachet, un peu mieux en étamine déjà, pour une vraie conservation des saveurs mais à vous de voir :p.
Pour le miel... Tout le monde n'a pas un papa apiculteur je le conçois mais vous pouvez en trouver du bon sur les marchés (faites attention aux faux producteurs, si vous voyez un étalage de 30 sortes de miel différents, fuyez c'est un revendeur de miels indutriels...) ou en contactant un producteur de votre région :p ils font de la vente au détail, il suffit d'aller le chercher (à savoir qu'un bon kilo de miel complètement naturel coûte une bonne dizaine d'euros en ce moment mais ça les vaut).
Vous pouvez aussi rencontrer les producteurs sur les foires artisanales etc, tout au long de l'année.
Il est évident qu'en montagne vous trouverez du miel de montagne, en campagne du toutes fleurs, du printemps, de l'acacia, dans le sud, du thym, du romarin, du lavande... Cela va de soit les abeilles prennent ce qu'elles ont sous la 'patte' :p.
Certains apiculteurs ont des ruches à différents endroits, parfois même dans des régions différentes et bougent selon les saisons pour le 'récolter'

.
Maintenant car je parle beaucoup là, voici la recette, très simple mais tellement bonne !
**
Laissez infuser soit :
-5 grammes de ce thé dans une théière avec de l'eau à 100 degrés pendant 4/5 minutes, pour réveiller toutes les saveurs du jasmin, et ajoutez (seulement après !) une cuillère à soupe de miel qui va délicatement sucré ce thé sans le 'sur-sucré' justement comme un sucre blanc raffiné et en briser sa subtilité.
-Ou alors si vous êtes seul(e), il vous suffit de mettre 2 gr de ce thé dans une infusette (la mienne ici est en métal comme vous le voyez) et de suivre le même temps et la même température pour l'infusion, et d'y ajouter une petite cuillère à café de miel

.
**
Cette boisson réveille tout en douceur les matins difficiles, ou s'accorde parfaitement à la (petite) pâtisserie du dimanche après un déjeuner familial ou encore au goûter, dans l'après-midi, pour se réchauffer l'hiver ou se désaltérer l'été :p.
mon petit plus : vous pouvez y mélanger une petite saveur orientale, parce que j'aime bien 'mixer' les saveurs et les culture mais toujours en délicatesse et donc y ajouter une demi cuillère à café d'eau de fleur d'oranger, mais chut, c'est un secret :p.
Kaz