Un bon petit plat classique de notre belle culture culinaire française, et tellement bon quand c'est fait maison et sur tout par sa maman, la mienne vous livre ici sa première recette ^^
Régalez vous !
Blanquette de veau à l'ancienne
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 h 30 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,2 kg de tendrons de veau
- 6 belles carottes
- 300 g de champignons
- 2 oignons jaunes
- 200 g de petits oignons
- 4 clous de girofle
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de céleri
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- 120 g de beurre
- 70 g de farine
- 2 jaunes d'œufs
- 20 cl de crème fraîche
- les jus de 2 moitiés de citron
- sel et poivre
**
Préparation :
Couper le veau en gros dés. Peler les carottes et les couper en rondelles. Peler les oignons jaunes, les piquer avec les clous de girofle. Laver, éplucher et couper les légumes.
Dans une cocotte, placer la viande, les carottes, le bouquet garni, les oignons piqués de clous de girofle et la gousse d'ail. Couvrir d'eau froide, assaisonner et porter à ébullition, enlever l’écume ajouter 4/5 grains de poivre noir, un verre de bon vin blanc sec et faire mijoter pendant 1 h.
Découper les champignons en lamelles. Dans une casserole, faire bouillir 20 cl d'eau et le jus du premier demi-citron. Saler et y plonger les champignons pendant 3 min à feu vif. Les égoutter (ils peuvent être remplacés par des champignons en boite).
Dans une casserole, faire fondre le reste de beurre et y ajouter la farine. Remuer pour en faire un roux blanc en fouettant.
Lorsque la viande a fini de mijoter, récupérer 1 litre de bouillon, le filtrer et le verser dans la casserole contenant le roux beurre + farine en fouettant. Porter le tout à ébullition et laisser chauffer 5 min à feu doux. Assaisonner.
Battre les jaunes d'œufs et y incorporer la crème. Ajouter une louche de bouillon, et le jus de l'autre moitié du citron, délayer et reverser le tout dans la casserole.
Egoutter la viande, les carottes, les oignons et les champignons, les recouvrir de la sauce bien chaude.
Accompagner de pommes de terre à la vapeur ou de riz.
Bon appétit !
Mamimo
**
Merci beaucoup à ma maman pour cette délicieuse recette qu'elle nous livre <3
Kaz