Voici la recette tant attendue de notre régal d'hier, depuis des lustres que j'avais noté la recette je l'ai enfin testée et vraiment on a a-do-ré !
Cette brioche allemande est tout simplement une tuerie !
à dévorer avec
Farin'Up
Brioche Buchty (sans beurre, à la crème)
Ingrédients :
500 g de
farine fluide Farin'UP type 45
12 g de levure de boulanger fraîche
60 g de sucre semoule
200 g d’œufs + lait tiède (soit 2 œufs (environ 100 g) que vous complétez jusqu'à 200 g avec du lait tiède sur votre balance))
200 g de crème fraîche entière épaisse en pot
1 cuillère à café de sel
du sucre glace pour la déco
de la farine pour le façonnage
-
Préparation :
Vous pouvez comme moi préparer la pâte à l'aide de votre robot pâtissier ou alors la réaliser en la pétrissant à la main, ou avec autre robot, MAP ou batteur qui fait fonction pétrin.
Mettez la farine, la levure fraîche émiettée (sans la diluer), les œufs et le lait, la crème, le sucre et le sel dans le bol.
Lancez le pétrissage pour 10 min à vitesse moyenne :
Voici la pâte obtenue :
Mettez maintenant la pâte à pousser, recouverte d'un torchon, dans un endroit tranquille, le mieux est encore dans votre four sur température 40 degrés si vous le pouvez.
La pâte doit doubler de volume, cela mettra entre 1h30 et 2h30 environ selon la température.
La voici prête à être dégazée :
Vous pouvez maintenant procéder au dégazage de la pâte en la retravaillant à la main (pensez à fariner votre plan de travail et vos mains), et au façonnage.
Je réalise toujours des boules pour les disposer de manière espacée dans un plat rond à gâteaux, traditionnellement cette brioche se boule et se place dans un cadre rectangulaire sur une plaque... Mais laissez parler votre imagination et vos envies pour la faire à votre convenance
Replacez maintenant votre brioche façonnée dans le four et laissez lever 1h à 1h30 !
La voilà prête à partir en cuisson :
C'est parti pour 30 à 35 minutes de cuisson à 150 degrés.
Sortez maintenant du four, et posez la sur une grille pour la laisser refroidir... Après tout ce temps d'attente c'est encore plus un supplice avec l'odeur qui parfume la maison
Avant de servir, saupoudrez de sucre glace pour la rendre encore plus belle !
Regardez moi cette formidable mie filante !
Cette brioche est délicieuse, légère, douce... Et peu sucrée (ce qui nous laisse un large choix pour la garniture de type confiture, pâte à tartiner... sans culpabiliser (ou à peine... ^^)).
Allez hop on enfile le tablier et c'est parti pour une Buchty chez vous
Au goûter comme au petit dej' elle nous a comblés !
Kaz.